22384160_1497550200312327_351803783095703583_o

Un conseil des ministres pour adresser les grandes questions de l’heure

Ce conseil des ministres, du mercredi 27 novembre 2019, présidé par le chef de l’Etat Jovenel Moïse, était notamment tourné autour des problèmes de sécurité auxquels fait face pays et les stratégies à mettre en place pour les résoudre.

Les discussions ont également porté sur la nécessité de protéger les droits humains en toute circonstance, à l’intérieur des frontières d’Haïti. 

Des programmes sociaux spécifiques seront mis en œuvre pour assister les personnes les plus vulnérables.

Et, dans leurs interventions, la Police et de la Justice, opteront pour des stratégies visant le respect de la dignité humaine et les conventions internationales y relatives, signées par Haïti.

Le président Jovenel Moïse a aussi plaidé en faveur de l’adoption de mesures visant à dynamiser le Conseil National d’Assistance Légale (CNAL), en le dotant de ressources humaines compétentes et de moyens financiers adéquats.

Cette disposition devrait permettre au CNAL d’être plus efficace dans sa mission d’accompagnement des citoyens dans les procédures judiciaires.

Le chef de l’Etat dit faire du respect des droits humains l’une des priorités de son quinquennat et cela inclut le fait de vivre dans un environnement salubre.

Au cours de ce conseil des ministres, il a été décidé d’élaborer un plan de lutte contre l’insalubrité à Port-au-Prince et dans les grandes villes du pays. 

Ce plan d’intervention, impliquant tous les acteurs étatiques concernés par la question, favorisera aussi la création d’emplois temporaires dans les milieux défavorisés notamment durant les fêtes de fin d’année.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)